L’Europe compte 50 pays et territoires. Vous ne pourrez sans doute pas tous les visiter, mais vous pouvez au moins en visiter quelques-uns. Faites une liste pour des pays que vous voulez le plus visiter. Le Danemark, 13 ème destination touristique européenne la plus visitée, pourrait bien faire partie de votre liste. Découvrez ici un aperçu de ses sites d’intérêts pour déterminer s’il sera votre destination de vacances pour cette année.
Copenhague, la capitale
Capitale du Danemark, Copenhague est bien évidemment une ville à découvrir. Parmi les sites importants de la ville figure les Jardins Tivoli. Ce lieu enregistre chaque année plus de 4 millions de visiteurs. Ce parc d’attractions de classe mondiale vous propose des balades, des concerts, des restaurants, etc. Ouvert à Noël et au Nouvel An, mais également pendant les vacances d’automne, Halloween et en hiver, le site n’attend que votre visite.
Autrefois un centre de navires marchands, Nyhavn est reconnaissable par ses façades colorées. Des milliers de touristes viennent admirer ce lieu. Faites-y un petit tour et choisissez un lieu de restauration en plein air pour manger un sandwich ou déguster une bière tout en admirant l’ambiance des lieux.
Copenhague vous invite aussi à voir :
– le palais d’Amalienborg,
– Strøget, la rue commerçante de Copenhague,
– la tour Ronde : ce vieil observatoire d’Europe vous permet d’avoir une vue sur Copenhague.
– le château de Rosenborg,
– le quartier coloré Christiania
– etc.
Odense, sur l’île de Fionie
Copenhague n’est pas la seule ville importante à voir au Danemark. Il y a aussi Jutland, Kolding. Mais avant de les découvrir, quittez Copenhague, la capitale du pays pour rejoindre Odense. Située sur l’île de Fionie, au bord d’un fjord, c’est la 3e ville du Danemark. Tout comme la plupart des villes danoises, Odense est caractérisée par ses bâtiments en brique. Ce qui la rend célèbre, c’est sans doute l’auteur de contes Hans Christian Andersen. Il y a grandi. À l’entrée de la ville s’y trouve même un musée retraçant sa vie (dans les conditions difficiles du XIXe siècle) et ses œuvres.
Lors de votre passage, découvrez également le charme des petites maisons colorées à Bangs Boder, appréciez ses parcs tels que l’Eventyrhaven et Skovsøen, faites un tour à l’écomusée Den Fynske Landsby, etc.
Si vous restez quelques jours encore à Fionie, prenez le temps de visiter Kerteminde et le musée Viking de Ladby.
Kolding, immanquable pour les passionnés d’art
Si vous voulez vous rendre à Jutland depuis Copenhague, vous passerez à Kolding. Restez-y un peu pour visiter Koldinghus et le Trapholt Museum.
Construit en 1268, le château royal Koldinghus avait pour fonction de protéger la frontière entre le royaume du Danemark et le duché du Schleswig. Lors des guerres napoléoniennes, le château a souffert d’incendie, mais a heureusement été restauré dans les années 90. La visite de ce lieu vous permet de connaitre l’histoire du bâtiment, de la famille royale et du mobilier ancien. Mais ce lieu reçoit également des expositions temporaires.
Si vous voulez mieux comprendre le design danois, rendez-vous au Trapholt Museum. Dédié à l’art moderne, ce musée met un point d’honneur à mettre en avant le fameux design danois notamment par sa collection de meubles.
Cet aperçu des merveilles du Danemark vous a convaincu d’y faire une escapade, ne serait-ce que le temps d’un week-end ? Sinon, sachez que le Danemark est aussi connu pour son parc d’attraction de Lego à Billund qu’est Legoland, les pierres runiques de Jelling, le musée Moesgård, l’écomusée de Gamle By, etc.