La pizza, une vraie révolution gastronomique

En se référant à son histoire, qui pouvait se douter que la pizza ferait un jour un tabac dans la gastronomie ? C’est une cuisine tellement simple et loin des repas à quatre étoiles que l’on considère comme raffinés. Mais, quel est donc le secret de ce plat tellement convoité ?

Bref historique

Plat d’origine italienne, la pizza a fait son apparition à partir du XVIe siècle. À l’époque, elle a été préparée à partir de restes de nourritures tels que les restes de légumes, de viande et de gros sel. C’était ce que les Italiens appelaient « la nourriture des pauvres ». Et c’était vrai, car ce sont les ouvriers et les indigents de Naples qui la consommaient. Ce n’est que 100 ans plus tard, à partir du XVIIIe siècle, que son goût s’est amélioré. À la même époque, elle commença à se vendre dans les rues et les plus demandés étaient la « Marinara » et la « Margherita ».

De quoi est composée une pizza digne de ce nom ?

Par exemple, la marinara est composée d’une pâte de pizza, de la sauce tomate, d’une gousse d’ail, d’un filet d’huile d’olive, de feuilles de basilic, du sel et du poivre. Sa préparation est de 5 minutes, tandis que sa cuisson dure 10 minutes. C’est une recette très simple. Pourtant, aujourd’hui, c’est l’une des pizzas les plus demandées en Italie. Tout le monde en consomme, peu importe son niveau de vie.

La place de la pizza au sein de la gastronomie

La pizza tient aujourd’hui une place très importante dans la haute gastronomie. Même les restaurants les plus réputés en servent. Cette cuisine est actuellement considérée comme de la cuisine raffinée. Elle est à la fois rapide et succulente. Pourquoi est-ce un plat révolutionnaire ? Actuellement, le monde entier en prépare. Cela fait de la pizza une cuisine très demandée et dans toutes les circonstances. Elle répond présente dans les fêtes, les repas familiaux, à dîner, à goûter, etc. Même si c’est une cuisine très simple, on peut dire qu’elle rivalise avec la haute gastronomie surtout d’un point de vue économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.